L’art du SEO : Brillez dans les résultats de recherche

Le but de cet article est tout d’abord de faire un tour d’horizon générique de ce qu’est le SEO. Mais plus particulièrement, son objectif est d’expliquer à nos client(e)s pour quoi notre agence y apporte une grande attention lors de la conception de leur site web. 

Avoir un site magnifique en termes de design ne suffit pas à attirer des prospects. On pourrait même dire que c’est comme jeter une bouteille à la mer, tellement il y a de contenus aujourd’hui sur le web. Donc, si vous voulez ne serait-ce que l’on vous trouve, et bien il est nécessaire d’être particulièrement visible sur les moteurs de recherche. En toute logique, pour ce faire, le mieux serait d’apparaître en tête de file.

Voilà précisément à quoi sert le SEO. Il s’agit clairement d’optimiser le positionnement de votre site internet afin qu’il fasse autorité dans le classement des résultats de recherche.

SEO : référencement naturel, moteur de recherche

1)  SEO : Définition

SEO est l’acronyme de (Search Engine Optimization) qui signifie en français : « optimisation pour les moteurs de recherche ».

Aussi appelé référencement naturel, concrètement le SEO est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). 

On considère qu’un site est référencé de manière optimale à partir du moment où il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche pour une requête cible (ce que l’internaute va taper pour exprimer son besoin) .

1.1 Pourquoi est-ce si important d’être dans les premières positions?

C’est très simple, les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent parmi les 10 premiers quant aux résultats de leurs recherches. 

La vérité, c’est que seul, les 3 premiers sites sont vraiment visités, car considérés comme très crédibles. Autant dire que la bataille est rude pour parvenir sur le podium.

Voici quelques chiffres selon les dernières études : 

  • 1ère position : 33% des clics sur ordinateur et sur mobile
  • 2ème position : 15,6% des clics sur ordinateur sur mobile
  • 3ème position : 10% des clics sur ordinateur et sur mobile

2)  Objectifs premiers du SEO

    2.1 Être bien référencé pour : 

    1. Gagner en visibilité et en crédibilité 
    2. Générer du trafic.
    3. Attirer plus de prospects.
    SEO : Illustration objectif du référencement naturel

     3)  Comment s’y prendre ? 

    Pour obtenir un positionnement solide dans les moteurs de recherche, il est essentiel de maîtriser les trois piliers du SEO.

    1) Le premier pilier est la composante technique :

    Cela englobe la fonctionnalité, l’accessibilité et la structure de votre site. Votre plateforme doit être prête à accueillir des visiteurs, offrir une expérience utilisateur fluide et fournir un contenu clair et pertinent.

    2) Le deuxième pilier est le contenu :

    Véritable carburant de votre stratégie SEO. La qualité et la quantité de votre contenu, qu’il s’agisse d’articles de blogs, de pages produits ou de témoignages clients, jouent un rôle essentiel dans votre visibilité en ligne. Il est crucial d’offrir un contenu informatif, engageant et unique, qui répond aux besoins et aux questions de votre public cible.

    3) Enfin, le troisième pilier est la confiance :

    Un élément déterminant aux yeux de Google. La confiance se construit grâce à des recommandations provenant de sites fiables et de références dans votre domaine. C’est en établissant votre expertise et en vous positionnant en tant que leader dans votre secteur que vous gagnerez la confiance des moteurs de recherche et des visiteurs.

    Pour bien faire, il va falloir optimiser ces 3 piliers de manière constante et c’est comme ça que l’on s’assure un positionnement infaillible.

    En bref, voici ce qu’il faut impérativement retenir. L’algorithme de Google prend en compte plusieurs critères pour positionner ses pages, tels que : 

    • la qualité du contenu
    • la pertinence des mots-clés
    • la qualité des liens pointant vers la page
    • la performance du site
    • la qualité de l’expérience utilisateur 

    Et oui, pour être SEO friendly, il faut être Google friendly (c’est-à-dire plaire aux robots Google). Et donc répondre le plus précisément possible à son cahier des charges. Euh, mais il y a d’autres moteurs de recherche, pourquoi tout de suite parler de Google ?

    Tout simplement, car Google est le moteur de recherche le plus utilisé, avec 94 % des parts de marché en France et 92 % dans le monde . Voilà pourquoi, il est important de comprendre les attentes des utilisateurs lorsqu’ils tapent une requête sur Google afin de leur apporter la meilleure réponse possible.

    Donc grosso modo, Google est pourrait-on dire le “maître d’œuvre” du SEO.

     

    SEO : part-de-marche-moteur-de-recherche

    Source : webrankinfo

     

    3.1 Critères de classement Google

        — 3.1.1 Votre site doit garantir une expérience utilisateur (UX) de qualité.

          → Facteurs pris en compte

    • Ergonomie : architecture, arborescence, design.
    • Intérêt et utilité du site
    • Taux de rebond  => pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page, puis quittent le site sans cliquer nulle part ni accéder à une autre page du même site.
    • Taux de conversion  => nombre de visiteurs d’un site ayant effectué une action par rapport au nombre de visiteurs total.

    En résumé, si l’ergonomie de votre site web est bien positionnée, son taux de rebond sera faible et son taux de conversion sera fort. Ce qui signifie que son parcours utilisateur est bon. Rien de plus logique.

          — 3.1.2 Votre site doit être le plus performant possible

      → Facteurs pris en compte

    • Poids des pages optimisées
    • Vitesse de chargement rapide (très important)
    • Affichage responsive : Google privilégie les sites qui s’adaptent à tous styles d’affichage.
    illustration-responsive

          — 3.1.3 Optimisation On-page : le contenu textuel des pages de votre site doit pouvoir être lu facilement par Google.

    L’optimisation on-page ou on-site correspond à l’ensemble des techniques visant à améliorer la qualité du contenu d’une page web. Plusieurs éléments seront à travailler en fonction de la stratégie de mots clés choisie :

    Facteurs pris en compte

    • Balise Title : Tous les titres doivent être choisis avec une grande attention et reprendre le plus possible la requête cible (lien) choisie.
    • Balises Meta (Meta description) : Court descriptif du contenu de votre page
    • URLs : Les URLs se doivent d’être claires et impactantes.
    • Contenu de la page (Body) : En fonction de votre stratégie de mots clefs, ceux-ci ou leurs synonymes doivent apparaître sur votre page.
    • Maillage interne (liens internes) : Liens d’une page qui vont rediriger vers une autre page de votre site ; souvent utilisé pour rediriger vers la page contact par exemple.

    Je vous avais dit qu’on allait rentrer un peu dans la technique. Pour faire court, cela veut dire que le moteur de recherche doit facilement comprendre le contenu de vos pages. Quoi qu’il en soit, pas de panique, c’est nous qui allons nous occuper de l’optimisation de tous ces éléments pour que vous soyez SEO friendly. Euh, pardon Google friendly.

     

    4) Les bases pour créer une bonne stratégie SEO : 

    4.1 Définir vos mots-clés stratégiques en fonction de vos objectifs

        — 4.1.1 Qu’est-ce qu’un mot-clé?

    Un mot-clé est un mot ou suite de mots dans lequel on souhaite apparaître dans les résultats de recherche.

        — 4.1.2 Comment trouver ses mots-clés stratégiques?

    • Analyser son activité
    • Analyser sa concurrence
    • Utiliser des outils de suggestion de mots-clefs (Keywords Surfer / Keywords Everywhere (extensions Google)

    Une fois les mots-clés bien ciblés, il s’agira uniquement de respecter au mieux les critères de classement Google vu ci-dessus.

        — 4.1.3 SEO : Quelques astuces simples à mettre en place

    • Penser à la stratégie du référencement local en créant une fiche Google My Business (88 % des recherches locales sous mobiles génèrent une visite sous 24 h)

    • Créer une page Blog : la rédaction d’articles vous permettra d’interagir avec tout un tas de sujets connexes. (Sujets connexes = large possibilité d’ajouts de mots clés et surtout un gage de crédibilité supplémentaire).

    • Obtenir des avis clients : en vue que les internautes prennent très sérieusement les avis quant à leur choix sur le web, l’algorithme Google valorise les sites qui ont des avis positifs. Attention tout de même aux faux avis que Google détecte de plus en plus facilement. 

    5) Outil pour analyser la qualité de votre référencement naturel :

    Beaucoup pensent qu’il n’y a qu’un seul outil valable = Google Search My Console

    Mais on va tout de même vous parler d’autres outils qui serviront à cibler dans le détail certains éléments abordés ci-dessus. 

    Référencement naturel – ce qu’il faut absolument retenir : 

    Le SEO est LE levier du digital marketing qui permet d’obtenir du trafic qualifié et de générer des leads sur le long terme. Grâce à une bonne stratégie, vous pourrez augmenter votre visibilité de marque et vous renforcer en tant qu’expert.

    SEO : Illustration SERP Google

    Comme vous pouvez le voir, mener à bien sa stratégie SEO est primordiale lorsque l’on parle de visibilité, de crédibilité et de trafic sur le web.  Il s’agit d’un travail d’optimisation de longue haleine et non d’un sprint. Mais contrairement au SEA, la force de la stratégie SEO est de répondre à des enjeux sur du long terme (notoriété et confiance des internautes).  Il est nécessaire de toujours rester en alerte, car de nouvelles tendances se créent régulièrement.

    Chez Webzone-Infinity, nous comprenons l’importance de cette démarche stratégique sur la technique, le contenu et la confiance. Nous vous garantissons un positionnement solide et durable dans les résultats de recherche.

    Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de notre expertise et propulser votre site vers le succès en ligne.

    ∗On apprécie leurs approches du SEO:

    En prenant la température de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde du référencement naturel, nous sommes tombés sur ces 2 profils, et nous tenions à vous les partager :

    Amandine Bart et son approche « loutrement » complète : https://amandinebart.substack.com/

    Thimothée Boussardon qui propose une Newsletter complète et facile d’accès https://timotheebssrdn.substack.com/p/je-te-donne-ma-strategie-seo

     

     

     

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    IA et SEO : Dominez les SERP avec l’Intelligence Artificielle

    Dans le vortex particulièrement évolutif du digital, une révolution façonne la manière dont nous naviguons et interagissons en ligne. Oui, une nouvelle force émerge, prête à transformer la donne de manière spectaculaire dont celle du SEO : il s'agit de l'Intelligence...
    image page capture audit

    Bénéficiez d'un Audit Gratuit pour votre Site Web !

    Votre site perd en trafic ? Réagissez vite !

    Vous vous êtes bien inscrits