Stratégie d’acquisition digitale : Premier pas

Pour assurer la croissance et la pérennité de votre activité, la mise en place d’une stratégie d’acquisition client solide est une étape fondamentale. C’est le pilier sur lequel repose le développement de toute entreprise. Néanmoins, élaborer une stratégie d’acquisition digitale performante, c’est encore autre chose. Car, elle ne suit pas de modèle unique. Chaque entreprise possède ses propres caractéristiques et  son public cible. C’est là qu’intervient ce tour de force qu’est « l’adaptabilité ». Dans cet article, nous aborderons les principes essentiels de l’acquisition digitale marketing. 

Stratégie d'acquisition client

Une stratégie d’acquisition, en termes simples, est un plan qui vise à attirer de nouvelles personnes intéressées par vos produits ou services. C’est un peu comme l’art de se faire des amis, mais dans le monde des affaires. L’objectif ultime est de transformer ces nouvelles connaissances en clients (fidèles), ce qui signifie plus de ventes et de revenus pour votre entreprise.

Pour y parvenir, une stratégie d’acquisition repose sur l’utilisation judicieuse de différents canaux et techniques. Elle exploite la puissance des médias et des outils en ligne pour attirer l’attention des personnes potentiellement intéressées par ce que vous avez à offrir. En fin de compte, cela consiste à comprendre comment les gens agissent en ligne et hors ligne, puis à utiliser ces informations pour établir des connexions significatives.

On commence donc à définir son « buyer persona » pour ensuite se donner les moyens de rentrer en contact avec lui. Pour en savoir plus sur les personas, découvrez notre article de blog : « Stratégie Marketing Réussie : Les 4 Étapes Imparables » 

En comparaison avec le marketing pure, où l’accent est mis sur la génération de prospects, l’acquisition va plus loin.

Elle vise à transformer ces prospects en clients réels, à concrétiser des ventes et à développer votre entreprise. C’est un processus stratégique qui combine astucieusement différentes approches pour obtenir des résultats concrets.

Stratégie d'acquisition : Illustration achat

2. La cheklist à remplir

Tunnel de Vente

Établir le parcours optimal, de la première prise de contact à la conversion, tout en favorisant la fidélisation.

Choix des campagnes

Le choix des campagnes est étroitement lié au tunnel et aux objectifs de vente. Tout en prenant en compte le modèle économique.

Choix des canaux

Sélection judicieuse des moyens de diffusion à travers lesquels vous atteindrez votre public cible.

Stratégie de contenu

La stratégie de contenu est déterminée en fonction des canaux sélectionnés. Il s’agit de comprendre les spécificités des canaux choisis ainsi que les attentes de votre client idéal.

Tunnel de Vente

Établir le parcours optimal, de la première prise de contact à la conversion, tout en favorisant la fidélisation.

Choix des campagnes

Le choix des campagnes est étroitement lié au tunnel de vente, aux objectifs de vente et au modèle économique.

Choix des canaux

Sélection judicieuse des moyens de diffusion à travers lesquels vous atteindrez votre public cible.

Stratégie de contenu

La stratégie de contenu est déterminée en fonction des canaux sélectionnés. Il s’agit de comprendre les spécificités des canaux choisis ainsi que les attentes de votre client idéal.

3. Mettre en place sa stratégie d’Acquisition Client : Les Étapes

  #Créer un tunnel de Vente

Le tunnel de vente est une série d’étapes qui a pour but de guider un prospect de la découverte initiale de l’entreprise jusqu’à la finalisation de l’achat.

Imaginez un entonnoir qui représente le parcours que le prospect suit depuis sa première prise de conscience de votre entreprise jusqu’à la conversion en client.

Stratégie d'acquisition : Tunnel de vente

Comment s’y prendre ?

  1. Analyser et optimiser le parcours de la découverte à la vente.
  2. Définir des objectifs spécifiques à chaque étape du tunnel.
  3. Élaborer une stratégie d’acquisition appropriée.
  4. Envisager l’automatisation à mesure que l’acquisition se développe.

  #Choix des Campagnes

Choisir les canaux appropriés : Pour assurer le succès de votre stratégie d’acquisition, il est essentiel de sélectionner les canaux les plus pertinents pour diffuser vos contenus. L’examen des comportements de vos prospects vous aidera à faire un choix éclairé parmi les nombreuses options disponibles.

Optimiser votre allocation de ressources : Tenez compte de votre budget et de vos ressources disponibles pour privilégier les leviers d’acquisition qui correspondent le mieux à vos objectifs. La règle d’or, c’est d’éviter à tout prix de vous disperser en utilisant tous les canaux qui s’offrent à vous. Commencez par vouloir exceller dans un canal pour ensuite dupliquer dans un autre. Car, la stratégie multicanal a tout de même l’avantage de vous permettre de vous adapter à différents profils. 

Ne l’oubliez surtout pas, concentrez sur les canaux qui vous paraissent les plus efficaces pour toucher votre cible.

2 Stratégies possibles

INBOUND MARKETING

[Marketing Entrant]

Attirer les prospects et clients grâce à la création de contenu.

[Exemple]

Déployer une stratégie de contenu visant à amener les visiteurs sur votre site web en vue de leur conversion.

OUTBOUND MARKETING

[Marketing Sortant]

Engager des démarches de prospection correspondant au profil de l’acheteur idéal.

[Exemple]

Mettre en place une stratégie de marketing « poussée » où l’entreprise promeut activement ses produits auprès de sa clientèle cible.

Les différents leviers d’acquisition

stratégie d'acquisition : Techniques

  #Choix des Canaux

Les bonnes questions à se poser :

  • La structure de votre business model.
  • Où se renseigne votre persona ? Quelles sont ses habitudes ? 
  • Étude de la concurrence
  • Quels sont vos compétences ? Qu’est ce qui vous met à l’aise ? 
  • Quel est votre budget ? 
  • Objectifs court et long terme
Illustration Analyse stratégique

Exemples de canaux d’acquisition

Stratégie d'acquisition : Exemples canaux d'acquisition

Lorsque vous élaborez une stratégie pour chaque canal, prenez en compte les éléments suivants :

 

  1. Identifiez le type de contenu avec lequel votre public cible interagit le plus favorablement.
  2. Analysez les publications de vos concurrents sur ces canaux.
  3. Tenez compte des indicateurs clés de performance pour chaque canal.

4. Mettre en place une stratégie de contenu

#Définition

La stratégie d’acquisition digitale d’une entreprise repose sur la création d’un contenu unique qui la démarque de ses concurrents, dans le but d’attirer des prospects vers son processus de conversion.

#Objectifs

  • Établir son expertise dans un domaine spécifique.
  • Générer des leads de qualité.
  • Répondre aux besoins et aux questions de la cible.
  • Assurer la pérennité de la stratégie.
Stratégie d'acquisition : Mise en place stratégie de contenu

#Adapter et Segmenter Votre Stratégie de Contenu

Pour réussir votre stratégie de contenu, il est essentiel de tenir compte du parcours d’achat de vos futurs clients, également connu sous le nom de « buyer journey ». Ce parcours comprend plusieurs étapes :

  • Prise de Conscience : À ce stade, votre prospect réalise qu’il a un besoin ou un problème à résoudre. Il découvre qu’il recherche une solution.
  • Réflexion : Dans cette phase, le prospect effectue des recherches pour examiner les différentes solutions disponibles. Il compare et étudie ces options afin de choisir celle qui lui convient le mieux.
  • Décision : Après avoir exploré ses options, le prospect se trouve dans la phase de décision. Il compare les offres du marché et prend la décision finale d’achat.

 

En comprenant où se trouvent vos prospects dans ce processus, vous pouvez leur fournir le contenu le plus pertinent et utile à chaque étape, ce qui les incitera à progresser vers l’achat. Cette approche vous permettra d’attirer et de convertir des prospects qualifiés, en répondant à leurs besoins et à leurs problématiques spécifiques.

5. Stratégie d’Acquisition Digitale

#Les 3 Objectifs Principaux pour vos Contenus

Pour convertir efficacement vos prospects en leads, il est essentiel de placer le « buyer journey » au centre de votre stratégie d’acquisition digitale.

La première étape consiste à classifier votre contenu en trois grandes catégories : 

illustration 3 Objectifs principaux Stratégie de contenu

#Analyser et Optimiser sa Stratégie

L’évaluation des résultats de votre stratégie de contenu revêt une importance cruciale pour peaufiner et maximiser vos performances.

Pour ce faire, il est impératif de définir des objectifs spécifiques et réalisables, que ce soit en termes de volume de trafic ou d’autres métriques pertinentes.

L’approche « test and learn » s’avère particulièrement efficace pour votre acquisition digitale porte ses fruits. Elle consiste à diviser votre plan global en plusieurs sous-chantiers, vous permettant d’élaborer progressivement une solution adéquat.

La méthode courante est l’A/B Testing, où vous allez évaluer simultanément différentes actions pour déterminer celle qui génère les meilleurs résultats. Par exemple, lors d’une campagne d’e-mailing, vous pouvez envoyer deux versions différentes du même e-mail à deux groupes de contacts distincts, puis choisir celle qui a suscité le plus grand nombre de clics. Cette démarche vous permet d’ajuster et d’améliorer continuellement votre stratégie afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Conclusion

L’acquisition digitale est un processus qui demande du temps et de la planification. Pour élaborer une stratégie efficace, une approche méticuleuse est essentielle. Il est primordial de réfléchir aux meilleures méthodes pour attirer et convertir vos prospects en clients, que ce soit par le biais de votre site Web ou des médias sociaux. Deux mots d’ordre guident cette démarche : patience et rigueur.

La patience est essentielle car en marketing en ligne, les résultats peuvent parfois tarder à se manifester. Abandonner une stratégie prometteuse trop tôt serait une erreur. En revanche, la rigueur est de mise dans l’exécution, le choix des canaux et la planification à long terme. Cela permet de maintenir les coûts d’acquisition de clients bien en deçà de la valeur qu’ils apportent.

Commencez dès aujourd’hui à appliquer ces techniques pour favoriser une croissance significative de votre entreprise. La persévérance et l’engagement dans l’amélioration continue de votre stratégie d’acquisition porteront leurs fruits à long terme.

Si vous voulez aller plus loin dans les notions de prospection et de fidélisation nous vous conseillons cet article ultra complet de Fred de Conseilmarketing.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment bien veiller sur son e-réputation ?

Dans un monde où la présence en ligne façonne les interactions et décisions, l'e-réputation s'avère être bien plus qu'un simple reflet numérique. Elle devient une boussole orientant les choix et les jugements, influençant surtout grandement les décisions d'achat des...

Démarche Marketing réussie : Les 4 Étapes Imparables

Dans un univers de l'entrepreneuriat en constante évolution, maîtriser les étapes fondamentales d'une démarche marketing est essentiel pour bien lancer et pérenniser votre business. Que vous soyez jeunes entrepreneur(e)s ou plus aguerri(e)s, cet article va vous...
image page capture audit

Bénéficiez d'un Audit Gratuit pour votre Site Web !

Votre site perd en trafic ? Réagissez vite !

Vous vous êtes bien inscrits